Watch Project
Parler de science est un jeu délicat, mais passionnant. Parce qu’il permet de vulgariser des sujets (souvent) complexes, et de les partager au plus grand nombre. Alors, quand l’INSERM nous a contacté pour parler du projet WATCH du Dr Vincent Prévot, on n’a pas hésité une seconde ! Trois laboratoires, en Espagne, en Allemagne et en France allient leurs efforts pour comprendre le rôle des Tanycytes, des cellules filtrant les messages à destination du cerveau, jouant un rôle majeur dans des maladies telles que l’obésité, le diabète ou la maladie d’Alzheimer.
Objectif(s)
Réaliser une vidéo à destination du grand public pour expliquer le rôle des tanycytes. (Avouez qu’avant de le voir écrit il y a 10 secondes, vous n’aviez aucune idée de leur existence !). Dans ce contexte, il a donc été nécessaire de clarifier, simplifier, et d’expliquer. Pour ça, il fallait un film en trois temps. Des interviews pour laisser parler les scientifiques. Une voix-off pour clarifier certains points. Et un motion design pour illustrer les explications.
Intervention(s)
- Capacités cognitives de vulgarisation du sujet.
- Gestion de projet en système nerveux central.
- Tournage international pour passer la barrière hémato-encéphalique
- Motion Design des aires primaires aux aires associatives
Quand les rencontres montent à la tête
Figurez-vous que réunir une équipe de chercheurs européens n’est pas chose aisée. Nous avons donc profité de la réunion des trois scientifiques à Saint-Jacques de Compostelle pour tourner le film. Nous voilà donc embarqués, notre matériel, notre cheffe de projet et notre cadreuse pour l’Espagne (oui, c’était plutôt sympa). Le film a également été diffusé au siège de Région pour célébrer le budget de 10 millions d’euros alloué aux Dr Prevot, Nogueiras et Schwaninger pour leurs recherches.